Bilan de l’année

Animaux de compagnie

Identitas SA s’est concentrée sur le renouvellement de la banque de données Anis, destinée aux animaux de compagnie, et sur le développement de la banque de données canine Amicus.

« Les bonnes choses prennent du temps » est une expression bien connue et s’est appliquée à la construction de la nouvelle banque de données Anis, destinée aux animaux de compagnie. Les besoins et les exigences des différentes utilisatrices et différents utilisateurs ont été méticuleusement analysés par Identitas SA, afin de les intégrer dans la nouvelle application. Sur la base des retours, l’équipe de gestion de projet a développé une application web moderne, facile d’utilisation et un design réactif selon le support informatique utilisé.

Utilisation des synergies avec Amicus

Afin de centraliser la gestion des utilisateurs, Identitas SA a pris en considération les synergies d’Anis et d’Amicus afin que les refuges d’animaux puissent, par exemple, n’avoir qu’un seul accès utilisateur pour les deux plateformes. En outre, une authentification à deux facteurs a été développée afin d’accroître la sécurité. La nouvelle plateforme engendre cependant des modifications au niveau des autorisations. En effet, les bases légales pour la consultation et le traitement des données d’Anis ne correspondaient plus en tous points à la gestion des accès. C’est pourquoi, ces derniers ont été entièrement revus pour la nouvelle application et adaptés aux règles en vigueur en matière de protection des données. Il a notamment fallu restreindre les droits de consultation pour les autorités.

Identitas SA a en outre invité les refuges pour animaux et les organisations de protection des animaux à participer à des réunions en ligne, afin de recueillir également leurs besoins.

Nouveaux records en 2021

Comme chaque année, la campagne de puces électroniques a eu lieu en novembre et c’est avec enthousiasme qu’on relève un nouveau record de 11 000 chats pucés et enregistrés dans Anis. Pour la première fois, le visuel utilisé pour l’affiche a été fait par Identitas SA elle-même et c’est Mister Max, le chat d’un collaborateur, qu’on a pu apercevoir dans tous les cabinets vétérinaires et sur la bannière de la signature e-mail de l’entreprise. Aussi plusieurs institutions et associations ont, en outre, partagé la publication sur les réseaux sociaux. L’application Amici a, elle aussi, établi un nouveau record, puisqu’elle a été téléchargée plus de 20 000 fois. Le boom des animaux de compagnie s’est également manifesté dans Amicus à fin 2021, car la Suisse comptait environ 548 000 chiens vivants enregistrés. Cela représente environ 17 000 animaux de plus que l’année précédente.

Réactions positives pour Amicus

La réaction des cabinets vétérinaires et des communes a été positive, à la suite de l’enquête qu’Identitas SA a menée auprès d’eux, au printemps 2021. En effet, souhaitant connaître leur satisfaction par rapport à Amicus, le sondage a même relevé de nombreux éloges vis-à-vis du service à la clientèle, qui avait entrepris une action de nettoyage des données. Identitas SA a pris en compte de nombreuses recommandations issues de l’enquête afin d’optimiser l’application et souhaite les mettre en œuvre progressivement. Aussi l’entreprise élabore de nouveaux concepts pour des modules individuels et revoit sa stratégie de produits. Elle a également amélioré ses modes d’emploi et ses instructions et a envoyé sa première newsletter en décembre, dans un tout nouveau design.

Les modules d’Amicus ont le vent en poupe

Les modules d’Amicus ont également connu des évolutions. Ainsi, Identitas SA a pu prolonger le contrat d’exploitation « PetTax » avec le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et a obtenu la licence pour un service d’informations pour les chiens soumis à autorisation, pour le canton de Soleure. D’autres projets sont en cours avec les cantons de Zurich et de Neuchâtel. Identitas SA a par ailleurs amélioré la représentation de la propriété dans Amicus et a collaboré avec le « Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée suisse ».

Nombre de chiens enregistrés

Ce graphique montre le nombre de chiens, nés en Suisse, enregistrés.

Nombre de chiens importés
Par importation, on entend l’enregistrement d’animaux venant de l’étranger. En 2021, comme en 2020, les importations de chiens ont été plus importantes que lors des années précédentes.
Nombre de chats enregistrés
En 2021, les cabinets vétérinaires ont pucé et enregistré plus de chats que lors des années précédentes. Les pics de novembre sont dus à la campagne de puces électroniques pour chats. Il n’y a qu’en 2016, qu’elle n’a pas eu lieu et a été reportée en février 2017.