Rapport d’activité

Animaux de rente

Identitas SA lance en 2021 les travaux conceptuels pour le renouvellement de la Banque de données sur le trafic des animaux.

Le coup d’envoi du renouvellement de la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) avait été donné en 2020 par Identitas SA et c’est à l’été 2021, que la direction a approuvé le projet pour la phase conceptuelle. Depuis le mois d’août, l’équipe de gestion de projet travaille intensivement à ce renouvellement de la plateforme avec pour objectif de rendre la BDTA flexible, modulaire, efficace et intuitive. Les axes stratégiques pour le développement technique du produit ont été définis et différentes variantes ont été élaborées pour la future architecture informatique.

Un renouvellement progressif

La nouvelle BDTA doit offrir une plus-value aux utilisatrices et utilisateurs, réduire les frais du service à la clientèle et présenter une flexibilité accrue. La planification du renouvellement de la BDTA se fera par étapes, tout en garantissant à tout moment un bon fonctionnement. Afin de pouvoir développer les différents modules (services) le plus indépendamment possible les uns des autres, sans devoir mettre à jour l’ensemble de l’application, le style architectural de microservices sera mis en place. Les travaux de conception pour le renouvellement de la BDTA seront réévalués et une nouvelle feuille de route sera élaborée, en vue de les achever au premier trimestre 2022. Cela permettra ainsi de lancer un premier projet de renouvellement à partir du mois d’avril 2022 et également d’associer les parties prenantes et les utilisatrices et utilisateurs au projet.

Essai sur le terrain réussi

Les petits ruminants ont marqué l’exercice 2021 comme le prédédent. En effet, depuis l’introduction du double marquage obligatoire au 1er janvier 2020, Identitas SA a reçu un nombre croissant de messages concernant les réactions inflammatoires aux oreilles des animaux. Afin de mettre en place des mesures, Identitas SA a participé à un essai sur le terrain qui a duré de fin 2020 au printemps 2021. Vingt-deux exploitations ont utilisé des marques auriculaires alternatives avec une tige plus longue et plus pointue, ce qui a considérablement réduit les effets secondaires. Ces conclusions devraient être prises en compte lors du prochain appel d’offres pour l’achat de marques auriculaires. D’ici là, les tiges alternatives peuvent être commandées auprès du service à la clientèle d’Agate.

Introduction du type d’utilisation

L’approbation du train d’ordonnances agricoles 2021 par le Conseil fédéral a été mis en application le 2 décembre 2021 par Identitas SA. Depuis, le type d’utilisation des mères des petits ruminants doit être indiqué dans la BDTA par les détentrices et détenteurs. Ce n’est que de cette manière, que le nombre d’unité de gros bétail (UGB) pourra être correctement calculé et servir au calcul des paiements directs à partir de 2024.
Identitas SA a profité de cette modifications pour améliorer divers aspects. Un service web est désormais accessibles aux ogranisations d’élevages des espèces ovines et caprines. De nouvelles notifications ont été introduites, entres autres les notifications d’erreur et le motif de sortie pour les petits ruminants. Finalement, la liste des races ovines a été complétée.

Un passeport pour tous les équidés

Afin d’amener les propriétaires d’équidés à faire établir un passeport équin, Identitas SA les a contactés par courriel. La proportion d’équidés munis d’un passeport est ainsi passée à environ 87 pour cent à fin 2021. Les propriétaires d’équidés ont ainsi été incités à saisir les notifications manquantes et à corriger les éventuelles erreurs. Par ailleurs, les vingt-cinq manuels  d’utilisation de la BDTA, destinés aux détentrices et détenteurs d’animaux, ont été adaptés à la nouvelle identité graphique de l’entreprise et ont été publiés en trois langues nationales par Identitas SA sur son site Internet. Ceux-ci sont également disponibles dans la BDTA.

Renouvellement de Labelbase

En outre, Identitas SA s’est concentrée en 2021 sur le renouvellement de l’application Labelbase, qui sera productive en mars 2022.  Cette dernière permet aux organisations de label de répondre à leurs exigences spécifiques en matière d’animaux. De nombreux échanges ont eu lieu avec les parties prenantes et ont ainsi déjà permis aux grands abattoirs d’accéder, de tester et de se familiariser à la nouvelle interface. Leurs avis ont été pris en compte dans le renouvellement de l’application, qui devrait ainsi offrir de nouvelles fonctionnalités réjouissantes pour ses utilisatrices et utilisateurs.

Forte utilisation de « BD-Marché »

L’extension de la Banque de données nationale « BD-Marché », lancée en 2017 pour la société coopérative Proviande, l’interprofession suisse de la filière viande, permettant aux organisateurs de marchés d’inscrire des groupes entiers sur les marchés publics ou de décompter les animaux, a connu un autre succès en 2021.
En effet, ce sont cette année 646 marchés de bovins et 282 marchés d’ovins, répartis sur 115 sites en Suisse, qui ont eu lieu et ont utilisé la plateforme. De plus, les organisateurs de marchés y ont décompté environ 18 000 bovins et 60 000 ovins.