Pourcentage de bovins dans les zones agricoles : comparaison entre la période d’estivage et celle de l’hiver
25.07.202131.12.2021
Région de vallées 38 % 42 %
Région de collines 14 % 16 %
Région de montagne 1 11 % 15 %
Région de montagne 2 12 % 16 %
Région de montagne 3 5 % 8 %
Région de montagne 4 2 % 2 %
Région d’estivage 17 % < 1 %
Le graphique montre le pourcentage de bovins dans les différentes zones agricoles au 25 juillet 2021 et au 31 décembre 2021. Au 25 juillet 2021, environ 250 000 bovins se trouvaient dans des exploitations situées en région d’estivage. En hiver, il y en avait cent fois moins.
Rapport d’activités

Autres prestations de services

Identitas SA continue d’être innovante en 2021 et progresse dans ses projets de numérisation dans le secteur animalier.

Pourcentage de bovins dans les zones agricoles : comparaison entre la période d’estivage et celle de l’hiver
25.07.202131.12.2021
Région de vallées 38 % 42 %
Région de collines 14 % 16 %
Région de montagne 1 11 % 15 %
Région de montagne 2 12 % 16 %
Région de montagne 3 5 % 8 %
Région de montagne 4 2 % 2 %
Région d’estivage 17 % < 1 %
Le graphique montre le pourcentage de bovins dans les différentes zones agricoles au 25 juillet 2021 et au 31 décembre 2021. Au 25 juillet 2021, environ 250 000 bovins se trouvaient dans des exploitations situées en région d’estivage. En hiver, il y en avait cent fois moins.

Aujourd’hui, les données constituent la matière première de la digitalisation. En tant que fournisseur suisse de données, Identitas SA s’était engagée à respecter le principe de l’« Open Data » en lançant sa plateforme « Statistiques animales » en mars 2020. Depuis 2021, les données de la plateforme sont continuellement réévaluées, complétées et mises à disposition du grand public sur le portail opendata.swiss, soutenant ainsi la mise en œuvre de la stratégie « Open Government Data » de la Confédération. Les statistiques animales ont suscité l’intérêt d’environ 300 visiteurs par semaine, atteignant même un pic de 1 200 visites. Les médias s’y sont également intéressés de près et cela a permis de créer de nouveaux contacts.

Échange avec la communauté scientifique internationale

C’est en septembre 2021, lors de la 72ème réunion annuelle de l’European Federation of Animal Science (EAAP) à Davos, qu’Identitas SA a présenté la statistique animale ainsi que le projet fédéral, débuté en 2019 et auquel elle avait contribué, « Smart Animal Health ». Lors de la conférence, il est apparu que les thèmes adressés par Identitas SA dans le domaine animal, tels que la santé et le bien-être des animaux ; l’environnement, les ressources et la biodiversité ; la performance, l’origine et la qualité, sont également au centre des préoccupations de la communauté scientifique internationale.

Lancement du projet « Ceres Tag »

Le projet cofinancé par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), visant à tester l’aptitude de la marque auriculaire sensorielle de « Ceres Tag », a démarré en août en collaboration avec Agroscope. Les responsables du projet ont équipé les premiers animaux d’Europe de « Ceres Tag » à Posieux et les ont désormais observés par satellite, bluetooth et radio-identification (RFID). De telles technologies « intelligentes » ont le potentiel de porter le monitoring des animaux et la traçabilité à un niveau encore jamais atteint. La marque auriculaire de « Ceres Tag » combine des capteurs passifs et actifs ainsi que différents protocoles de transmission de données. Les prototypes de ce produit, qui seront disponibles dans le commerce en début d’année 2022, permettent d’étudier en parallèle plusieurs technologies simultanément dans les conditions d’élevage suisses et de tester leur aptitude à la pratique.

Mise en œuvre réussie pour la nouvelle application GRIDS

À la fin de l’année 2020, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Identitas SA développait un nouveau système d’information et de documentation destinés aux grands prédateurs (GRIDS), devant être productif au 31 mai 2021. C’est la première fois qu’Identitas SA a développé une application d’une telle envergure avec la technologie moderne d’Angular. Toutefois, l’OFEV a reporté la phase de déploiement à l’année 2022 pour des raisons législatives. La clarification des exigences spécifiques et l’introduction de nouvelles fonctionnalités à l’application sont actuellement en cours.

Contributions aux défis

Une étude sur le thème « Animaux et espace » a été réalisée à la demande du Conseil d’administration. Celle-ci a conduit Identitas SA à s’intéresser encore davantage aux interfaces entre les animaux et l’environnement. Identitas SA a élaboré une analyse de faisabilité pour un modèle de prévision de la production hebdomadaire de porcs, de veaux et de bétail d’étal pour la société coopérative Proviande, l’interprofession suisse de la filière viande. La mise en œuvre de ce dernier est prévue pour 2022. Identitas SA entend continuer à contribuer aux défis du secteur animal et à collaborer encore plus étroitement avec les acteurs concernés.